Surveillance Réputation

Il est devenu essentiel pour les entreprises d’intégrer la surveillance de la réputation sur le Web pour leur société dans leurs stratégies communicationnelles et marketing. Une bonne gestion de l’e-réputation et donc de la notoriété numérique constitue un facteur de différenciation et présente un avantage concurrentiel dans le cas des entreprises et de leurs marques. Elle s’alimente et se construit par la publication et la valorisation d’éléments positifs, et une veille constante dans les forums, Internet et les blogs à forte notoriété.


Prendre connaissance de son empreinte numérique : quelle image le web renvoie-t-il de mon entreprise ? Quelles traces mon entreprise laisse-t-elle sur internet ? En corollaire : est-ce que je maîtrise l’image que le web renvoie de mon entreprise ? Voilà en quoi consiste la surveillance de son e-réputation.

POURQUOI SURVEILLER SON E-RÉPUTATION ?

Internet, en offrant de multiples outils d’expression et un accès massif à toutes les informations par tous et pour tous, ouvre des tribunes aux marques autant qu’aux internautes. C’est le mélange de ces deux discours (le discours contrôlé, maîtrisé, de l’entreprise et celui, libre et non contrôlé, de l’internaute) qui forme l’e-réputation d’une entreprise.

On devine vite, dès lors, l’intérêt pour une entreprise de surveiller son e-réputation. Car ce faisceau de discours numériques donnera à l’internaute lambda qui souhaiterait en savoir plus sur votre entreprise (prospect, client, fournisseur, partenaire, concurrent, etc.) une image de votre entreprise et de précieuses informations. Qui vous êtes, ce que vous proposez, les problèmes ou succès que vous rencontrez et les avis des internautes sur vos prestations.

Dans ce contexte, autant une e-réputation peut devenir de grande qualité, autant elle peut se détériorer à une vitesse incroyable. Car le propre de la réputation numérique, c’est d’être particulièrement virale. Les mauvais avis peuvent se propager très rapidement, notamment grâce aux réseaux sociaux.

La surveillance de son e-réputation permet donc d’établir un état des lieux de votre réputation numérique et également de découvrir ce que les internautes disent de votre entreprise sur différents supports : forums, réseaux sociaux, blogs, etc. Et ce, idéalement en temps réel


C.G.U. Copyright © 2018 - Tous droits réservés 01Réputation Dernière mise à jour : 10/12/2018, 13:15 Propulsé par