L’employee advocacy : Qu’est-ce que c’est ?

L’employee advocacy est le nouveau phénomène qui touche l’e-réputation des entreprises. Le phénomène prend naissance et s’étend aujourd’hui à vitesse grand « V » aux Etats-Unis. Il a pour nom « employee advocacy ». En clair, il s’agit de programmes de sensibilisation destinés à mobiliser et responsabiliser les employés pour défendre leur entreprise et ses [...]


L'employee advocacy : Phénomène de société

Les programmes d’employe advocacy consistent à encourager les employés à participer aux efforts de communication et à les inciter à partager les contenus à valeur ajoutée de leur entreprise sur leurs propres réseaux sociaux. Dernièrement il y a eu un changement notable dans l’attitude des entreprises envers l’utilisation des médias sociaux de leurs employés. De plus en plus d’entreprises ont compris qu’il y a un énorme potentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux de leurs employés. Ils prônent l’autonomisation des conversations autour de l’entreprise et de la marque sur les médias sociaux.

L’employee advocacy est déjà appelé à devenir la prochaine méga tendance des médias sociaux. Les entreprises commencent maintenant à rechercher activement des plates-formes de défense des droits des employés et les fournisseurs de services pour les aider à gérer ce changement intelligemment.

Il a été démontré que les programmes de sensibilisation des employés appelés « employee advocacy » créent de la valeur pour l’entreprise en toute circonstance (par exemple en cas de crise). En prenant la défense de leur entreprise à partir de leurs propres comptes « Réseaux Sociaux », les employés contribuent non seulement à valoriser leur entreprise, mais également à désarmorcer des crises, à réduire le temps et le coût durecrutement social, à changer la perception des influenceurs,… Il a été prouvé qu’en transformant ses employés en ambassadeurs engagés et enthousiastes, en porte-parole des marques, cela développe l’engagement des employés, inspire la collaboration et améliore l’expérience client. En général, ces programmes d’automatisation auprès des employés favorisent un environnement positif, influencent le climat social, développent la collaboration et la transparence, éliminent les abus de la hiérarchie, favorisent un fonctionnement plus efficace au sein de l’entreprise.

Naissance d’une nouvelle industrie

Un écosystème de programmes de sensibilisation des employés se développe aux Etats-Unis avec des fournisseurs de services et de logiciels qui aident aujourd’hui les marques à responsabiliser les employés dans les médias sociaux, au nom de la marque. Certains se concentrent sur l’écoute des salariés ou la surveillance des employés, d’autres sur la collaboration sociale (comme Jive, Chatter, Yammer, IBM Connections). D’autres encore permettent de créer du contenu marketing conçu pour les sites sociaux, et de pousser automatiquement le contenu des salariés sur leurs propres comptes médias sociaux. Cette infographie présente tous les acteurs de cette nouvelle industrie.


C.G.U. Copyright © 2018 - Tous droits réservés 01Réputation Dernière mise à jour : 10/12/2018, 13:15 Propulsé par