Créer des contenus pour maîtriser son e-réputation sur Google

Construire et maîtriser son e-réputation ne s’improvise pas ! Il est indispensable de bien étudier sa première page de résultats Google pour ensuite l’améliorer. Tout l’enjeu est de mettre en avant les résultats positifs de sa page Google au détriment des résultats négatifs qui doivent être repoussés le plus loin possible. L’une des solutions repose sur la création de contenus uniques et à valeur ajoutée qui va doper son référencement. Tour d’horizon de ces contenus à créer pour maîtriser son e-réputation.


En faisant le diagnostic de sa page Google, l’on découvre à la fois les résultats affichés (positifs, neutres et négatifs) et son score e-réputation. Si ceux-ci ne sont pas satisfaisants, il est possible de les améliorer en suivant à la lettre les recommandations du tableau de bord e-réputation qui invite à ajouter différents contenus à valeur ajoutée, que ce soit pour optimiser ses résultats positifs voire pour créer d’autres résultats positifs.

Des contenus pour optimiser ses résultats positifs

Pour maîtriser son e-réputation, il importe non seulement de maîtriser ses propres contenus mais surtout d’être présent partout sur Internet et les Réseaux Sociaux. C’est ainsi qu’il est vivement recommandé d’avoir un ou plusieurs sites Internet et plusieurs comptes sur les Réseaux Sociaux. En maîtrisant leurs contenus, on s’assure non seulement d’une bonne visibilité mais également de la possibilité de les optimiser pour un meilleur référencement. Il est ainsi conseillé d’avoir un compte Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook, Google+, Slideshare, Doyoubuzz, About.me, Vimeo… mais également des pages entreprises sur ces mêmes réseaux. L’optimisation de ces comptes oblige à ajouter des contenus à valeur ajoutée, en quantité (exprimée en nombre de mots) et régulièrement. C’est le plus souvent un texte de présentation ou une biographie qui ne doit surtout pas être un copier/coller d’un compte à l’autre (éviter le contenu dupliqué entre pages/sites), car Google valorise principalement les contenus uniques. C’est également des liens à ajouter.  Il est ainsi bien vu de mettre les liens de ses réseaux sociaux dans tous ses comptes. Les uns apportent de l’audience aux autres, et vice-versa ! Tout ce process d’optimisation est indispensable pour augmenter le score d’e-réputation.

Des contenus pour créer d’autres résultats positifs

La création de contenus est l’arme absolue pour être bien référencé par Google, donc pour être visible sur la Toile. « Le contenu est roi » a dit Bill Gates. Preuve en est : depuis 2013, Google a mis en place un algorithme appelé « Hummingbird » (colibri en français), un nouvel algorithme de référencement, qui donne la part belle aux mots clés. Ainsi, tout internaute en posant une question dans Google atterrira sur les sites qui auront mieux mis en valeur les mots-clés contenus dans la question de l’internaute. D’où l’intérêt d’insérer dans ses pages de sites ou ses articles de blog, les bons mots clés et de les répéter, en plus du titre, dans la première ligne de l’article, dans les intertitres et dans le corps du texte. Google valorise également les détenteurs d’un compte Google+ qui publient via la notion d’authorship (la signature digitale de Google). A cela s’ajoute l’author rank, l’indice de réputation que Google attribue (officieusement) aux auteurs dans leur domaine de prédilection. Tout ça pour dire qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir son propre site Internet et de l’alimenter régulièrement avec des contenus uniques en rapport avec son activité, et des contenus au minimum de 600 mots. La qualité et la quantité priment pour Google. Enfin, il importe de diffuser ses contenus sur tous ses réseaux sociaux, et notamment celui de Google. On n’est mieux servi que par soi même !


C.G.U. Copyright © 2018 - Tous droits réservés 01Réputation Dernière mise à jour : 10/12/2018, 13:15 Propulsé par